Lors de l’examen complet, le dentiste étudie la typographie des sections édentées sur une arcade, puis des deux arcades entre elles et procède à un bilan radiologique pour analyser la qualité de l’os sous-jacent, ainsi qu’à un bilan ostéomuqueux, afin de s’assurer que les tissus de l’arcade édentée sont prêts à recevoir une prothèse.
Il est possible qu’une phase préparatoire soit nécessaire, dans le cas d’une dent incluse, d’une racine résiduelle ou d’un corps étranger logé sous la muqueuse; d’un surplus d’os ou d’une bosse osseuse; d’un frein des lèvres; ou encore d’une hypertrophie de la gencive.
La réalisation de la prothèse exige un certain nombre de rendez-vous. De la prise d’empreintes primaire et secondaire à la mise en bouche finale, plusieurs étapes doivent être respectées pour s’assurer que la prothèse répondra aux besoins et à la physionomie du patient.
Le patient doit aussi prévoir une phase de rééducation en lien avec la mastication, la phonétique, la déglutition, la rétention et les blessures.