Un examen dentaire complet et un diagnostic effectué par un professionnel permettent dans un premier temps de déterminer la cause de la coloration et le traitement approprié. Avant de commencer le traitement, le dentiste s’assurera aussi que vous n’avez ni carie ni réparations problématiques.
Le blanchiment au laser, à la chaise du dentiste, vous permet d’obtenir une blancheur immédiate, avant de commencer le traitement de blanchiment à la maison qui consiste à porter - de jour ou de nuit, selon vos préférences - une gouttière en plastique faite sur mesure, à l’intérieur de laquelle vous déposez le gel à base de peroxyde. Le type et l’intensité de la coloration détermineront le coût du traitement ainsi que sa durée, celle-ci pouvant varier entre une et quatre semaines, voire plus si la coloration est causée par la nicotine ou certains médicaments.
À moins d’un changement majeur dans votre dentition, vos gouttières seront bonnes à vie et vous pourrez procéder à des retouches avec de nouvelles seringues lorsque vous en ressentirez le besoin.