Santé buccodentaire de l’adulte
Votre dentiste ne saurait trop vous recommander de prendre soin au quotidien de votre hygiène dentaire et d’avoir une alimentation la plus saine et la plus variée possible. Prenez soin de votre sourire!
Votre dentiste ne saurait trop vous recommander de prendre soin au quotidien de votre hygiène dentaire et d’avoir une alimentation la plus saine et la plus variée possible. Prenez soin de votre sourire!
Une bonne hygiène dentaire commence par un brossage quotidien, avec une brosse à dents de grosseur adéquate aux soies très souples et un dentifrice au fluorure. Il est conseillé de changer votre brosse tous les trois mois ou avant si les soies sont endommagées.
Comme 65% de la surface de vos dents est nettoyé par le brossage, il est essentiel de compléter par l’utilisation de la soie dentaire, qui viendra nettoyer les contacts entre les dents et l’espace entre la gencive et la dent (un espace propice au développement de la carie et des maladies parodontales). Notez qu’une brosse à dents électrique performante permet d’atteindre une plus grande surface qu’une brosse à dents traditionnelle.
Une à deux visites annuelles chez votre dentiste permet de détecter les affections buccodentaires comme les caries, les obturations défectueuses, les lésions buccales, etc.
Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner plusieurs problématiques :
• Plaque dentaire (biofilm)
• Carie dentaire et carie de racine
• Édentement (perte des dents)
• Hypersensibilité dentaire
• Xérostomie ou sécheresse buccale
• Halitose, communément appelée la mauvaise haleine
• Maladies parodontales
L’alimentation et la santé buccodentaire sont étroitement liées et les aliments que vous consommez ont une influence sur :
• La qualité de l’émail de vos dents
• La santé de vos gencives
• Le bon fonctionnement de vos glandes salivaires
• Les composantes de votre salive
Une mauvaise alimentation peut conduire à certaines problématiques et contribuer à faire progresser plus rapidement et plus sévèrement une maladie des gencives.
Optez pour une alimentation variée, fraîche et la moins transformée possible, limitez la consommation de sucre et surveillez les aliments et boissons acides, afin de garder vos dents et votre bouche en santé. N’oubliez pas non plus que la mastication joue un rôle important en stimulant les muscles masticatoires et en aidant au maintien des dents en bonne position. Prendre le temps de bien mastiquer ses aliments active les glandes salivaires, permettant ainsi à la salive de jouer son rôle autonettoyant et neutralisant de l’acide!
Le sucre étant souvent à l’origine de la carie dentaire, une consommation modérée est de mise. En revanche, certains aliments (comme le lait, le yogourt, le fromage, les noix, les graines et le maïs soufflé nature) sont considérés comme des aliments « anticarie ». Favorisez-les pour vos collations, surtout si vous ne pouvez pas vous brosser les dents tout de suite après avoir mangé.
Pour obtenir des informations plus spécifiques sur la santé buccodentaire des enfants, des adolescents, des femmes enceintes et des personnes âgées, visitez notre section dentisterie familiale préventive.
Depuis 1992, à Kingsey Falls, la Clinique Dentaire Kingsey Falls vous offre tous les services en dentisterie, de la prévention à l'implantologie et le service orthodontie.
19-A, rue Comeau, Kingsey Falls Qc J0A 1B0